Google contre Commission européenne : le combat continue, J. Almunia ne baisse pas les bras

Posted by EU-Logos on 14/01/13

« Je pense que Google abuse de sa position dominante », c’est la phrase clé de l’interview du Vice-président de la Commission européenne en charge de la concurrence qu’il a donnée au Financial Times . Joaquin Almunia s’est déclaré convaincu que le principal moteur de recherche sur Internet abuse de sa position dominante en détournant de trafic d’internet vers ses propres services tels que ses cartes, son comparateur de billets d’avion son comparateur de shopping etc. Une déclaration forte alors que Google a été blanchi de cette accusation aux Etats-Unis par la Federal Trade Commission (cf. autre article dans Nea say). Le commissaire a confirmé que l’enquête continue au niveau de l’UE. Il a renouvelé son souhait d’un accord à l’amiable. Il a tenu à précisé que l’enquête ne concernera pas le système d’exploitation Androïd utilisé notamment par les smartphones.

Joaquin Almunia a justifié la différence d’appréciation par rapport à FTC par la position plus forte en Europe de Google avec 90% des recherches. Les critères pour apprécier les abus de position dominante  sont différents. Il a rappelé que les préoccupations de la Commission portent dont Google présente ses propres services et non sur l’algorithme ; Il suggère « un élément de solution pourrait être d’avertir lorsque les services de Google(…) sont affichés dans une position artificiellement plus élevés que ceux des concurrents. Mais d’autres modifications doivent concerner aussi la manière dont les services de Google sont affichés parmi les résultats généraux de la recherche ».

Rappelons que lors d’une réunion en décembre avec le président de Google (cf. Nea say) le commissaire Almunia avait précisé qu’il voulait une proposition de  Google pour un règlement à l’amiable avant la fin de janvier sinon il serait obligé d’agir.

      -. Texte de l’interview du Financial Times http://www.ft.com/intl/cms/s/0/2b5bead6-5b3c-11e2-8d06-00144feab49a.html#axzz2HybiGvhP

      -. Dossier Google de Nea say http://www.eu-logos.org/eu-logos-nea-recherche.php?q=google&Submit=%3E

 

 

 


Classé dans:Droit à l'information, DROITS FONDAMENTAUX

Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

EU-Logos rss

Un lieu d'expression et d'échanges pour suivre l'évolution de l'Espace de liberté, de sécurité et de justice européen more.



Advertisement